Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kalimocho inside
17 juillet 2012

La Chania, un bout de Venise en Crête!

La Chania (La Canée pour les francophile mais je trouve ça moche!) est la principale ville de l'ouest de l'île avec ses 55 000 habitants. Avant de vous parler des endroits à ne pas manquer et des endroits où boire et manger, laissez moi vous dire quelques mots de cette cité passée de main en main depuis 2000 ans (bah oui y a des bled comme ça où la stabilité n'est pas la qualité principale.)

DSC03420 

Après 2000 ans de développement sous l'air Minoienne puis grecque, un petit consul romain du nom ridicule de Metellus décide de ratatiner La Chania, puis prit de remords après quelques massacres traditionnels, décide d'accorder les privilèges d’une cité-État indépendante au patelin...COOL! Mais pas pour très longtemps!

Après une quatrième croisade (quand on aime se taper sur le coin de la gueule on ne compte pas!) et le démantèlement de l'Empire byzantin, en 1204, la Crête est donnée à Boniface (sympa comme cadeau), qui décide de la revendre aux Vénitiens (adjuger 1000 pièce d'or sur Ebay). En 1252, après un dialogue constructif mais surtout beaucoup de têtes coupées, les Vénitiens parviennent à s'imposer aux Crétois. La Chania est alors le siège administratif de la région, et devient un centre de commerce et d'influence très important de l'île. Les contacts avec les Vénitiens favorisent les échanges entre les deux cultures et la cité s'en retrouve transformée: des fortifications sont construites tout autour de la ville pour la protéger des invasions et des pirates car le tourisme était un peu plus hardos à l'époque qu'aujourd'hui (ils étaient plus viols et massacres que pin's et boules de neige). S'en suivi malgré tout une occupation Turcs entre 1645 et 1821 (la non plus, pas de grand amour entre envahisseurs et Crétois...), mais cette période a offerte aux Crétois de belles Mosquées et une ravissante touche architecturale Byzantine, en plus des larmes et du sang, sympa quand même!

DSC03423

   DSC03424

Bien que bombardée en 1943 (une grande mode à cette époque), La Chania est pour moi la plus jolies villes de Crête, surtout le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et sa mosquée. La plupart des bâtiments ont été restaurés afin de devenir des hôtels, des magasins ou des bars. Cependant, le quartier de la Splantzia, derrière le port et les arsenaux vénitiens est toujours très largement intact et très évocateur de l’atmosphère de l'époque.

IMAG1483

IMAG1506   IMAG1476

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également visiter le musée archéologique ou le musée de la marine. Sinon pour les flanneurs sans objectifs précis, des galeries d’art et de nombreux magasins et tavernes pullulent dans la vieille ville. Le marché couvert datant de 1913, basé sur les plans de celui de Marseille (la French touch), est à la limite de la vieille ville et est populaire auprès des locaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité